Amazing : Food pairing

Pour les réticents à la langue de Shakespeare, ne vous inquiétez pas, il n'y a que le titre d'anglais dans cette page. Ce concept, très en vogue chez nos voisins Belges, apparaît aujourd'hui comme la nouvelle vague culinaire.

Mais de quoi s'agit-il exactement?

Laissez exprimer le druide qui est en vous ! Le principe est simple : associer des aliments à priori incompatibles, mais qui possèdent une composition moléculaire très similaire. Le Food pairing est basé sur l'hypothèse suivante: les ingrédients et les boissons peuvent très bien être combinés quand ils ont des arômes importants communs. Par exemple, qui aurait imaginé associer l'huitre et le kiwi ? Ou encore le fois gras et la framboise ? Et pourtant, ces aliments s'associent parfaitement et provoquent une explosion de saveurs dans notre palais !
Nous avons tous déjà essayé de combiner des aliments qui n'avaient à priori rien de compatible. Désormais, cet art est élevé au rang de science culinaire.

recette food pairing : foie gras, framboises, amandes.


Qu'est ce qu'une arborescence Food pairing ?

On place au centre de l'arborescence une aliment quelconque. Chaque branche de l'arborescence représente une catégorie d'aliments, par exemple: les produits laitiers, la viande, les épices ... Dans ces diverses catégories, se situent les ingrédients auxquels l’aliment en question peut être combiné. Plus on s'éloigne du centre de l'arborescence, moins la compatibilité avec l'aliment central est bonne. Les combinaisons présentées dans une arborescence ne sont pas toutes testées mais sont établies scientifiquement par des bio-ingénieurs par exemple.

Un exemple d'arborescence:

arborescence food pairing





Vous pourrez retrouver de nombreuses recettes sur ce site : FOODPAIRING
Laissez parler votre imagination et faites nous part de vos associations surprenantes !

Sources:
http://www.foodpairing.be/
http://www.cuisine.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire